Thierry et Denis nous ont créé un enregistreur de température et d’humidité station de relevé numérique.
Quel est son usage ?
- Besoin de suivre la température d’un ou plusieurs locaux… ou vitrine réfrigérée ou…
- Afficher la température sur un écran OLED ou LCD
- Enregistrer la température et l’humidité pour analyser une situation
- Etre alerté quand la température dépasse un seuil haut ou bas
- …
Concrètement, une sonde a été installée dans le local du Fablab pour être informé en hiver de températures basses ce qui nécessite d’utiliser un radiateur pour mettre le local hors gel.
Le projet comprend :
- une ou plusieurs sondes de température. On peut aussi coupler la mesure de l’humidité en fonction du capteur utilisé. La sonde de température (par exemple DS18B20 ) est connectée à une carte ESP8266 ou ESP32 qui envoie les données sur un serveur Web ;
- un site Internet qui permet de consulter les données enregistrées transmises par a carte ESP8266 ou ESP32. La configuration du site Internet permet de donner des droits d’administration et consultation à différents utilisateurs. On peut configurer les sondes de telle manière que le site Internet envoie des alertes par courriel quand un seuil mini ou maxi est dépassé. Les données sont enregistrées dans une base de données mysql. Des graphiques et tableaux sont proposés aux utilisateurs qui doivent disposer d’un identifiant et mot de passe pour se connecter. Les données peuvent être exportées au « CSV » pour une analyse plus finie.
La sonde et l’ESP sont connectés sur une platine de circuit imprimé qui a été réalisée avec la version gratuite du logiciel Eagle.
On peut suivre un nombre important de sondes de températures : la seule contrainte est que les cartes ESP doivent se connecter à un réseau WIFI.
Le paramétrage des cartes ESP (codes Wifi, numéro de la sonde, …) se réalise sans programmation : les cartes embarquent un serveur Web avec point d’accès pour mettre la configuration.
Pour l’utilisation, il y a juste à téléverser le programme dans la carte ESP. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation pour installer les sondes.
Il sera proposé prochainement les fichiers source, un tutoriel pour la mise en œuvre des cartes ESP qui se programment avec l’éditeur Arduino. Il est prévu une installation simplifiée du site Internet et elle ne nécessite pas de connaissances en programmation HTML ou PHP.
Rien de révolutionnaire dans ce projet !
Ce projet est évolutif notamment dans l’utilisation des types de capteurs (DS18B20, BME280, DHT11, DHT12,… ) et d’afficheur (OLED, LCD).
On voulait proposer un projet « Clé en main » répondant à un besoin utilisant un Arduino ou un dérivé et un serveur Web assez facile à mettre en œuvre qui puisse être utilisé par une communauté.