<
Confinement J13
Bonjour à tous,
Confinés dans leur logement les boulonneux s'organisent et agissent .
Nous étions à la recherche de débouchés de notre éventuelle production quand...
A partir d'un groupe constitué de deux garçons (JORDAN et JULES), qui avaient déjà commencé à contacter les structures de santés locales et les EPHAD, nous nous sommes ralliés à eux.
Après un premier appel à l'aide à l'intention des "Makers de l'Yonne" capables d'imprimer des pièces en 3D, nous avons pas loin de 25 imprimantes 3D en fonctionnement en 3 jours. Soit 18 imprimeurs répartis sur tout le département de l'Yonne.
Et les volontaires continuent d'affluer.
Nous devons fabriquer 600 visières pour les EPAHD publiques du département. Au rythme théorique de 5 à 10 montures imprimées/imprimeur/Machine nous allons sûrement atteindre notre premier objectif assez vite. Cependant nous restons humbles devant la tâche à accomplir. Nous organisons en parallèle les collectes et l'assemblage.
Cependant d'autres groupes de travail se constituent autour de notre action :
La fabrication de masques en tissus d'une part, et nous cherchons à mettre en route une mise à disposition d'équipement informatique pour les familles qui n'en disposent pas pour leurs enfants d'autre part.
Nos actions rejoignent sûrement des actions déjà menées par d'autres groupes en tout genre. La mutualisation de nos besoins et de nos démarches ou actions serait probablement salutaire et permettrait de faire de notables économies d'énergie. Sans compter la charge émotionnelle diluée sur des groupes plus nombreux.
Confinement J36
Bonjour à tous,
Petite revue rétrospective sur les jours précédents
Une semaine après avoir lancé nos Makers aux impressions, nous nous préparions à organiser la diffusion de notre action dans les médias locaux.
L'objectif, une fois passée l'étape de notre première livraison, est de communiquer.
- Yonne Républicaine du 03/04/2020.
Les "makers" icaunais mobilisés pour fabriquer des visières de protection
- Yonne Républicaine du 08/04/2020.
L’imprimante 3D au service de la santé dans le Jovinien et le Migennois
- Yonne Républicaine du 20/04/2020.
Coronavirus : ces Sénonais qui utilisent l'impression 3D pour fabriquer des visières de protection
Une réunion est organisée depuis tous les soirs sur Meet.jit.si pour coordonner notre action. Un fil de discussion sur un whatsapp "War Room" pour la coordination générale et un autre spécifique à la coordination des imprimeurs sont créés.
C'est alors que grâce à l'un de nos makers, notre attention s'est portée sur un groupe Facebook local, "Makers contre le covid 89 (Yonne)". Ce dernier, animé par Julien Richard et Kevin Teixeira principalement et bien d'autres, a donné de suite une autre dimension à notre initiative.
Un point de dépôt et de collecte fut improvisé pour permettre à la cadre de santé des EPHAD public de l'Yonne de récupérer, sans risque de contacte humain, le produit de nos impressions 3D.
A cela, une prise de contacte avisé avec le président du réseau de distribution des pharmacies "Alliance" nous a permis de mettre en place un système de messagerie et de transporteur. Tous les jours nous restons impressionnés par leur efficacité.
Visières, masques, rodoïds, bobines de filaments transitent pour alimenter les différents besoins des uns et des autres.
Les Copains de "Makers contre le covid 89(Yonne)" intègrent nos files de discussion et les membres du LAb et les imprimeurs 3D de l'équipe initiale rejoignent leur groupe Facebook dans le souci d'un partage croisé de nos ressources d’informations et d'approvisionnements. Leur file de discussion "Discord" est aussi sujet à l'interchangeabilité des informations.
La communication prend de l'ampleur.
Merci à France Bleu qui met à l'honneur l'engagement BÉNÉVOLE des makers de l'Yonne ! 👍
Publiée par Atelier des Beaux Boulons sur Mercredi 8 avril 2020
Une cagnotte est mise en place :
Dons pour aider les Makers 89 contre le Covd19.
Afin de pouvoir répondre aux demandes sans cesse croissantes, nous...
Publiée par Atelier des Beaux Boulons sur Mercredi 8 avril 2020
Maintenant nous en sommes là :
et
Petites explications sur le terrain.
[table id=3 /]
Nous ne sommes pas tout seul...
Quelques explications sur le mouvement :